Ces 5 dernières années, chez SaleCycle, nous avons tracké et analysé plus d’un milliard d’abandons de paniers.

Il était donc temps de faire le bilan ! Voici les 10 leçons que nous retenons de toutes ces données, en infographie mais aussi en vidéo :

 

Les chiffres-clés de l’abandon de panier

C’est un problème qui touche la plupart des e-commerçants : les consommateurs ont de plus en plus tendance à abandonner leur panier en ligne. On constate une augmentation continue du taux d’abandon de panier depuis 2010, pour atteindre plus de 75% en 2015 (+15 points en 5 ans).

Le secteur le plus touché par ce phénomène est celui du voyage avec 80,1% d’abandon.

Cependant, ces chiffres varient au gré des saisons. Aussi, les taux d’abandons les plus faibles sont observés à la période de Noël. Plus le réveillon approche, moins les consommateurs hésitent à passer à l’acte : on veut avoir quelque chose à poser sous le sapin ! Cette attitude des consommateurs se confirme lors d’autres temps forts commerciaux tels que les Soldes ou la Saint-Valentin.

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Les causes de l’abandon de panier son nombreuses. Les plus fréquentes ? Des frais de port trop élevés, l’obligation de créer un compte client et le souhait de continuer ses recherches.

En détectant les utilisateurs sur le point de quitter un site e-commerce, le Remarketing On-Site est efficace pour limiter le nombre d’abandons de paniers. Ce procédé permet également d’augmenter les ventes de 3,1%.

Et lorsqu’un abandon de panier a déjà eu lieu ? C’est au tour de l’Email Remarketing d’entrer en jeu. Avec 47% de taux d’ouverture et une augmentation des ventes de 4,1% tous secteurs confondus, son efficacité n’est plus à prouver !

Des abandons remarquables !

La plus grosse commande que nous ayons permis de récupérer provient de la vente de 11 chandeliers… pour un total d’1,5 millions de dollars !

Mais ce n’est pas tout : nous avons vu un consommateur finaliser une commande 534 jours après l’avoir abandonnée. Cela veut dire qu’il s’est passé 18 mois entre la première fois que l’utilisateur a ajouté le produit dans son panier et le jour où il l’a acheté.

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Ces 5 dernières années, nous avons étudié un grand nombre d’abandons de paniers et pouvons vous l’affirmer : ils sont tous différents !

Caroline Baudin

Caroline Baudin

Marketing Executive, France
Caroline s'occupe du Marketing de SaleCycle en France. Si vous ne la voyez pas derrière son ordinateur, c'est qu'elle prépare des gâteaux pour le prochain goûter de l'équipe Française... ou qu'elle joue à des jeux vidéos !
Caroline Baudin
Caroline Baudin