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7 bonnes pratiques pour booster les conversions de vos emails d’abandon de panier

7 bonnes pratiques pour booster les conversions de vos emails d’abandon de panier


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Le taux d’abandon de panier s’élevant à 75,6% au premier trimestre 2017, les sites e-commerce ont tout intérêt à essayer de se reconnecter avec les abandonnistes, s’ils veulent être rentables.


L’email remarketing est le moyen le plus utilisé pour réengager les abandonnistes. C’est-à-dire, envoyer un email automatique aux visiteurs étant partis en laissant un produit dans leur panier, dans les minutes ou heures qui suivent l’abandon.

Un email remarketing basique contient (ou du moins devrait contenir) :

• Les produits du panier ayant été abandonnés
• Un call-to-action visible
• Un lien qui renvoie sur la page panier

Un email de ce type vous permettra de récupérer quelques ventes, mais c’est comme si vous utilisiez votre vieux Nokia 3310 au lieu du dernier iPhone.

Nokia 3310

Dans cet article, nous allons vous montrer 7 bonnes pratiques mise en place par plusieurs marques. Elles font appel aux dernières technologies pour créer des emails personnalisés et engageants dans le but de récupérer un maximum de ventes.


1. Emails adaptés aux mobiles

Plus de la moitié des emails sont ouverts sur mobile. Donc faites en sorte que le Call-to-action soit de bonne taille pour être facilement cliquable, par exemple. La taille de la police doit aussi être adaptée pour être lisible.

N’oubliez pas, par ailleurs, d’aller à l’essentiel en plaçant les informations importantes en premier. C’est un petit écran et vos clients n’ont pas envie de s’attarder trop longtemps à scroller sur leurs emails.

Cela vous paraît évident ? Pourtant encore trop peu d’emails sont adaptés à l’utilisation du mobile.

Responsive design mobile

2. Boostez la valeur du panier

Faites comme cadeaux.com, proposez à vos clients des produits similaires (up-selling) ou complémentaires (cross-selling) à celui ou ceux qu’ils ont abandonné. Votre client pourrait être tenté par l’un des produits que vous lui proposez, au lieu de celui dans son panier.
Ou bien dans le cas d’un voyage, peut-être sera-t-il séduit par le fait que vous lui proposez la location de ses skis en plus du logement !

Cross-selling et Up-selling

3. Avis Clients

Avis clients

 

Plus des trois quarts des clients cherchent des avis avant de finaliser leurs achats. En ajoutant les avis clients à côté du produit abandonné, FatFace veut convaincre les abandonnistes les plus hésitants à revenir et acheter.

Et cela permet aussi de diminuer le risque qu’ils achètent chez vos concurrents après avoir cherché des avis sur d‘autres sites.

 

 


4. Contenu en temps réel

Donner des informations à vos clients du style : “X personnes regardent ce vol”, “X places restantes”, “X produits en stock”, “X personnes ont acheté ce produit” peut les conduire à la conversion.

Contenu Live

Si le client était venu sur votre site simplement pour faire des recherches sur un produit ou service qu’il désire, ce genre de messages a de grandes chances de le pousser à prendre une décision. D’autant plus que dans le secteur du voyage, les prix et les disponibilités évoluent très vite.

Mais attention, il ne faut pas abuser de cette pratique. N’affichez que de vraies informations et surtout des informations utiles pour vos clients !


5. Compte à rebours

Parfois un petit sentiment d’urgence peut pousser vos clients à revenir sur votre site. Ainsi Uniqlo annonce la sortie de sa nouvelle collection pour inciter les clients à y jeter un œil et, au passage récupérer leur panier abandonné.
Compte à rebours

Le compte à rebours peut aussi être utilisé pour annoncer un évènement ou une deadline tel que « plus que 3 jours, 4 heures et 45 minutes pour recevoir votre cadeau à temps pour la fête des mères ». Ou pour la livraison au lendemain, informez-les du nombre d’heures qu’il leur reste pour commander.


6. A/B testing

L’A/B testing est un outil très efficace pour améliorer l’impact de vos emails. Saviez-vous qu’une modification aussi simple que changer la couleur de votre call-to-action, même de quelques teintes, peut avoir un effet important sur vos conversions ?

En bref, l’A/B testing sert à comprendre et analyser le comportement de vos clients. Le but final est donc d’utiliser ces connaissances et ces données pour créer un email qui attirera leur regard.

Pour vous aider à vous lancer dans l’A/B testing, voici une liste des 10 éléments clés à optimiser en priorité.


7. Segmentation

En tant qu’homme, recevoir un email de votre marque préférée avec des photos de produits pour femme, ne risque pas de vous inciter à acheter. Il est plutôt simple de segmenter votre base pour envoyer des emails différents en fonction du sexe, de l’âge ou de la catégorie de produit acheté.

Par exemple, pour un site de voyage, vous pouvez montrer des images ou des couleurs différentes en fonction de la destination ou de classe choisie. Et pour un site de mode, personnalisez l’email en fonction du sexe comme Gémo.

Segmentation

En bref

On résume, envoyer un email remarketing c’est une première étape, certes incontournable, mais pas suffisante !

Pour un email d’abandon de panier efficace :

• Faites-en sorte qu’il soit adapté aux mobiles.
• Boostez vos revenus avec le cross-selling et/ou up-selling.
• Incluez des avis clients pour les convaincre.
• Personnalisez avec des informations utiles en temps réel.
• Ajoutez une touche d’urgence pour les pousser à agir.
• A/B testez vos emails pour comprendre le comportement de vos clients.
• Segmentez en fonction de plusieurs critères pour toucher au plus près votre cible.

Et bien sûr, n’oubliez pas de soigner la visibilité de votre Call-to-action et de l’adapter à l’appareil utilisé.

À vous de jouer !

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