Nous voilà enfin en 2017 ! Il est temps de faire une rétrospective des meilleures statistiques de l’e-commerce et de l’abandon de panier, découvertes en 2016.

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SMS Remarketing

L’année 2016 a bien commencé pour SaleCycle avec la récompense MOMA Awards de notre campagne SMS Remarketing pour Firefly. Les statistiques ci-dessous vous donnent une idée de l’efficacité du SMS Marketing.

CTR-SMS-EMAIL

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Quels sont les jours qui comptabilisent le plus d’abandons ?

Grâce aux données récoltées sur 1 milliard de paniers abandonnés, nous avons découvert que c’est le Mardi qui enregistre l’abandon de panier le plus élevé.
Le jour de la semaine qui comptabilise le moins d’abandon de panier est le Samedi.
Par ailleurs, l’abandon de panier est plus faible pendant la période de Noël ou en périodes de soldes, car les consommateurs ont moins de raisons de retarder leurs achats.

Jour-Semaine

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Le taux d’ajout au panier par appareil

Le taux d’ajout au panier est plus élevé sur ordinateur et tablette (10,4% et 10,3% respectivement). Au 3ème trimestre de 2016, le taux de conversion moyen était de 2,5%. (Source : Smart Insights – EN)

Ajout-Panier

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Les principales raisons qui poussent à l’abandon de panier

Des frais de port inattendus, affichés tardivement lors du processus de paiement, voilà la raison principale qui pousse les consommateurs à abandonner leur panier.
Il existe plein d’autres raisons qui poussent les consommateurs à abandonner le processus d’achat : l’obligation de créer un compte avant de procéder au paiement, des problèmes de sécurité, ou encore des confusions dues à un processus de paiement peu clair.

Cause-Abandon

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Abandon de panier par secteur

Le taux d’abandon varie en fonction des secteurs. En effet, certains secteurs sont plus touchés que d’autres.
Le prix de l’abandon de panier le plus faible est décerné au secteur de la mode !
La simplicité du processus d’achat et la facilité du retour produit expliquent en partie pourquoi la mode est le secteur qui comptabilise le plus faible taux d’abandon.
Le voyage et les services financiers sont les deux secteurs avec les taux d’abandon les plus élevés. Cela est en partie dû à des processus d’achat plus fastidieux, ou bien peut-être à un manque de maturité digitale dans ces secteurs.

Taux-Abandon-secteur

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Quel est l’appareil le plus utilisé pour l’achat en ligne ?

Fin 2015, on a vu naître une nouvelle tendance qui se confirme en 2016 : les ventes mobiles ont dépassé les ventes desktop.
En effet, 51% des ventes sont désormais effectuées sur mobile contre 49% sur ordinateur.
Cependant, il faut rester modéré car les taux de conversion sur mobile restent plus faibles que ceux sur desktop même s’ils augmentent plus rapidement sur smartphone. En effet, entre 2014 et 2015, les taux de conversion sont passés de moins de 2% à plus de 3%, soit une augmentation de 57%. Tandis que sur desktop, l’augmentation des taux de conversion n’a été que de 16%.

Mobile-Desktop

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Pourquoi les consommateurs abandonnent les réservations en ligne ?

La plupart des réservations de voyage sont des achats réfléchis. Les consommateurs visitent une multitude de sites avant de prendre une décision. Cette recherche dure, en moyenne, 45 jours. (Source : Travel Market Report – EN)
Dans le secteur du voyage, comme dans le service en général, les causes de l’abandon de panier sont très différentes des autres secteurs. En effet, les deux raisons principales d’abandon sont la prise d’informations et la comparaison des prix alors que pour le retail, par exemple, le problème vient plutôt des complications rencontrées lors du processus d’achat.

Abandon-Reservation
Clémence Plu

Clémence Plu

Clémence se passionne pour le marketing digital et les biais cognitifs. Et le week-end, vous pouvez la retrouver en train de danser ou… enroulée dans un plaid, tisane en main devant une bonne série.
Clémence Plu
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