94 % : c’est le taux d’équipement de mobile en France ! On comprend que les marques s’intéressent à ce canal de communication, chemin le plus court et le plus direct vers une cible connectée.
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour une stratégie de SMS remarketing efficace ? Notre infographie répertorie les 9 règles d’or à suivre pour briller sur les écrans !

1

Soyez transparent lors de la collecte des données

En 2018 plus que jamais, votre présence en ligne doit être irréprochable sur le plan légal.
Avant même de penser à entrer en contact avec vos prospects, réfléchissez à la collecte de leurs coordonnées… et en particulier leur numéro de téléphone !
Où que cette phase de collecte s’effectue dans la relation client, veillez à y insérer une demande de consentement claire. Vous gagnerez en crédibilité auprès de vos destinataires et serez en règle vis-à-vis de la loi sur la protection des données.

2

Restez bref & qualitatif

Short Message System (Système de Messages Courts, Ndlr). Comme l’indique son nom, le SMS se veut concis. C’est d’ailleurs dans ce but que l’écriture T9 avait vu le jour au début des années 2000.
Pour les marques, le challenge est le même : délivrer le message le plus clair et le plus attrayant possible, en un minimum de mots et amener le destinataire à cliquer sur le lien contenu dans le SMS.

3

Choisissez un nom d’émetteur pertinent

N’oubliez pas que vous aurez plus d’impact en vous identifiant grâce à un nom connu ou reconnu par votre destinataire. Choisissez par exemple le nom de votre marque !

4

Segmentez pour personnaliser

L’ère du mobile est aussi celle de la personnalisation. C’est pour cette raison que la collecte de la data est primordiale : grâce à une base de données correctes, vous avez la possibilité d’envoyer des SMS ultra-personnalisés. Cela est très valorisant pour vos consommateurs.

5

Réengagez vos abandonnistes

Avec un taux d’abandon de panier moyen de 75,6 %, des solutions ont été élaborées afin de minimiser l’impact de ce phénomène sur les chiffres d’affaires en ligne des entreprises. Parmi ces solutions diverses, le SMS a su tirer ses épingles du jeu. Quelques mots suffisent à rappeler à l’abandonniste que la sélection qu’il vient de quitter sur votre site internet est toujours disponible via le lien que vous lui proposez.

6

Pensez au timing !

Le bon message, au bon endroit, au bon moment et à la bonne personne ? C’est exactement ce dont il est question ici ! Pour une stratégie efficace, il ne suffit pas d’automatiser les envois des communications. Il faut veiller à la pertinence des horaires d’émission des messages.

Si l’exemple du SMS promeuvent une pizza envoyé à 8h du matin semble caricatural, la réalité est plus subtil. Pensez-donc aux habitudes quotidiennes de votre cible, ses normes et valeurs.

7

Gardez le contact

Comme vous enverriez un SMS à un ami pour prendre de rapides nouvelles, informez vos clients d’un réassort ou de rabais sur des produits. En plus de l’intérêt promotionnel, vous entretenez une relation ô combien précieuse avec vos internautes.

8

Soignez jusqu’à l’apparence de vos liens URL !

Ils nous ont séduit de par le gain de caractères qu’ils permettaient… Aujourd’hui, les liens courts n’ont plus la même côte. Comment expliquer cette situation ?
Les liens courts ont été très utilisés pour cacher des contenus spammés. Avec un lien original, l’internaute sait, avant même de cliquer, la destination digitale qu’il s’apprête à atteindre.
D’ailleurs, les liens longs – ou originaux – connaissent un taux de clic 40 % plus élevé que les liens courts. On assiste donc bel et bien à un revirement de situation.

9

Ajoutez un lien de désabonnement

La protection des données est un point essentiel de toute stratégie de marketing. Après que votre interlocuteur ait consenti à recevoir des SMS de votre part, laissez-lui le choix de changer d’avis à tous moment. Vous pouvez très simplement ajouter un « Répondez STOP pour vous désabonner » à la fin de votre message.

Amélie Combe

Amélie Combe

Amélie est en charge de la création de contenu chez SaleCycle France. Vous pouvez la croiser à flâner dans les rues de Paris à la recherche de lieux insolites... ou dans les allées du salon de l'automobile !