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Comment augmenter vos conversions en ligne grâce aux messages on-site ?

Comment augmenter vos conversions en ligne grâce aux messages on-site ?


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Les ‘overlays’ ou ‘pop-in’ sont des messages qui se déclenchent sur un site Internet, en fonction de la navigation du client, pour l’accompagner jusqu’à la conversion. Lorsqu’on pense ‘messages on-site’, on imagine souvent un bloc qui surgit au milieu de l’écran. Pourtant, les options d’affichage sont nombreuses et peuvent s’adapter à une infinité de problématiques.
 
Pour les e-commerçants, savoir identifier où en sont leurs visiteurs dans leur parcours d’achat peut être un vrai challenge. Sont-ils engagés ou au contraire sur le point de quitter le site ? Sont-ils décidés à passer commande ou simplement en réflexion ? Ont-ils accès à toutes les informations qu’ils cherchent ou bien sont-ils perdus ? Autant de critères qui peuvent impacter l’expérience client.
Si certains visiteurs n’ont besoin d’aucune assistance dans leur prise de décision, d’autres au contraire auront besoin d’être confortés dans leur choix à des points clés du parcours d’achat. Il peut s’agir d’une aide technique, d’une information supplémentaire ou même d’un rappel.
En bref, chaque visiteur est unique. Vos messages on-site doivent l’être aussi !
 
Pour aider nos clients à personnaliser toujours plus leurs campagnes, nous développons de nombreux formats d’on-site :

Dans cet article, nous analysons les avantages de chacun de ces formats et vous proposons nos suggestions de messages à y faire figurer, basées sur de vraies campagnes remarketing ayant fait leurs preuves.


1. Notification

 
Les message type ‘notification’, qui apparaissent subtilement dans un coin de l’écran, se prêtent à toutes les étapes du parcours d’achat. Comparables aux notifications du smartphone ou du navigateur, elles sont facilement identifiées par l’utilisateur et ne perturbent pas la navigation de la page.

Utilisez ce type d’on-site pour mettre en avant des informations brèves et factuelles, de nature à influencer la décision d’achat.
Les on-site de ce type se prêtent notamment très bien aux informations de stock « Plus que 3 exemplaires disponibles » ou aux tendances consommateurs « 10 clients ont consulté cet hôtel récemment ».
Il faut dire que la FOMO – Fear Of Missing Out, la peur de passer à côté de quelque chose – est un excellent moteur pour augmenter les conversions en ligne. Et c’est encore plus vrai pour les secteurs tels que l’aviation ou l’hôtellerie où la demande a un impact direct sur le prix et la disponibilité des produits.


2. Bannières

 
Afficher les informations sur un bandeau en haut ou en bas de page est une bonne manière d’attirer l’attention sans modifier l’équilibre de la page. Côté design, nous reprenons votre charte graphique à la lettre pour une intégration parfaite. Ou, si vous préférez, nous jouons sur le contraste pour un maximum d’impact.

Quel message afficher sur cette bannière ?
• Un compte à rebours. Pour rappeler à vos visiteurs la durée d’une promotion en cours ou la date limite de livraison.
• Une barre de progression. Elle peut servir à indiquer de nombreuses informations : quel montant reste-t-il à dépenser pour bénéficier de la livraison gratuite ? Combien d’étapes reste-t-il avant de finaliser l’achat ?
Autant d’éléments de nature à guider le visiteur dans sa prise de décision.


3. Barre latérale

 
Vous pouvez opter pour une zone plus étendue, telle qu’une barre latérale, si vous avez beaucoup d’informations à afficher. L’avantage principal d’un tel format est son ergonomie : le contenu de la page peut être consulté en parallèle de votre message quelle qu’en soit la longueur.
Comme pour les bannières, vous êtes libre d’opter pour la continuité ou la disruption en matière de design, en fonction de vos objectifs.

Profitez de ce large espace de communication pour mettre en valeur les évaluations de vos produits !
En effet, selon l’étude Jupiter Research, 77% des consommateurs consultent les notes et avis clients avant de prendre une décision d’achat.
En mettant ces informations à la portée de vos visiteurs, vous leur évitez d’avoir à changer de page (ou pire : de site !) pour les chercher ailleurs. Encore une manière de prolonger la navigation sur votre site et, ainsi, faciliter l’acte d’achat.


4. Overlay

 
Parfois, une information mérite toute l’attention d’un visiteur. Pour cela, quoi de mieux qu’un format classique qui a fait ses preuves : l’overlay. Affiché au milieu de la page, parfois placé sur un fond de couleur transparent, il se prête particulièrement aux annonces importantes ou lorsque le visiteur montre une intention de sortie.

Si le visiteur est actif sur le site lors de l’affichage du message, pensez à des informations immédiatement liées à sa commande : prix bas garanti, livraison gratuite, garantie à vie. Si le timing est bon, le message fera mouche !
Vous pouvez également programmer un overlay que votre visiteur verra après un certain temps d’inactivité ou en revenant sur un onglet précédemment ouvert. Dans les deux cas, prévoyez un message précis, de nature à leur rappeler immédiatement ce qu’ils étaient en train de faire : ‘N’oubliez pas de valider vos billets !’ ou ‘Plus qu’un clic pour finaliser votre commande’.


5. Coins

 
Tirez parti de chaque recoin de l’écran ! Affichez des messages courts dans le coin inférieur droit ou gauche de votre site pour inciter vos visiteurs à faire une action rapide. La clé ici, est de s’assurer que le design reste sobre pour ne pas masquer les informations principales de la page.

Vous pouvez y proposer de répondre à un questionnaire de satisfaction ou de s’inscrire à votre newsletter.
Ces affichages se prêtent également très bien aux codes de réduction. En effet, si ceux-ci sont difficiles à gérer au global, ils peuvent s’avérer payants lorsqu’ils sont subtilement intégrés au parcours client et vus comme des mini-récompenses par le consommateur.


6. Pleine page

 
Nous vous conseillerons toujours de privilégier la subtilité et l’ergonomie pour vos campagnes on-site. Cela dit, il peut arriver que vos visiteurs passent à côté d’un on-site trop discret !
Il faut dire que, le soir venu, il nous arrive de troquer notre casquette de marketeur pour celle du e-consommateur. Nous savons donc combien il peut être frustrant de ne pas trouver l’information que l’on cherche du premier coup. Bien souvent, le premier réflexe est de quitter le site pour chercher ailleurs !

Si la vente est en jeu et qu’il n’y a plus d’autre option, vous pouvez opter pour un message en pleine page.
Attention, le contenu de votre message doit valoir le coup ! Nous vous recommandons particulièrement deux options :
• Afficher une page ‘Email my basket’ où vous proposez au visiteur pressé de lui envoyer le récapitulatif de son panier par email.
• Proposer un ‘Call back’, c’est-à-dire un formulaire très court (nom, prénom, téléphone) pour être recontacté par un vendeur par téléphone.
Dans les deux cas, mettez-vous à la place du consommateur et pensez ‘service’ !


En Bref

 
Le meilleur format d’affichage dépend avant tout de votre objectif commercial et de votre stratégie de communication.
Que vous souhaitiez transmettre une information, proposer de l’aide ou récupérer une vente sur le point d’être abandonnée, ne perdez pas de vue la raison d’être d’un message on-site : améliorer l’expérience d’achat en ligne pour accompagner vos visiteurs jusqu’à la conversion.


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