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Dates des Soldes 2018 et infos clés pour votre stratégie e‑commerce

Dates des Soldes 2018 et infos clés pour votre stratégie e‑commerce

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La dinde de Noël à peine digérée, les derniers cotillons du 1er de l’an balayés, le chèque des étrennes juste encaissé… nombreux sont les Français qui pensent déjà aux Soldes ! Mais êtes-vous prêt ? Suivez le guide pour une piqûre de rappel. Au programme : dates des Soldes d’hiver 2018 en France, législation et infos pratiques pour votre e-commerce.


Cette année la tendance déjà observée se confirme : si les Soldes perdent du terrain au global, le e-commerce ne cesse de grappiller des parts de marché.

En effet, seuls 75% des Français prévoyaient de faire les Soldes en 2017 contre 85% en 2011. En contrepartie, le e-commerce montre une réelle vitalité lors de cette période : 26 millions de e-acheteurs avaient l’intention de faire les Soldes d’Hiver 2017 en ligne, soit 1 million de plus que l’année précédente. Mieux, la part des achats Soldés effectués 100% hors-ligne est devenue minoritaire avec seulement 18 à 45% des biens Soldés acquis sans recours à Internet pour les recherches et/ou l’achat.

Dans ce contexte, les Soldes sont un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les e-commerçants. Mais êtes-vous incollable sur tous les aspects légaux ?

Dans cette infographie nous faisons le point sur :
• Les dates des Soldes en France
• Les différences de réglementation des Soldes en Europe
• Les 6 points clés de la réglementation Française


1. Les Dates des Soldes d’Hiver 2018

En France, la durée des Soldes est strictement réglementée : 2 périodes de 6 semaines chacune par an. Les dates de début et fin sont fixées par le législateur et peuvent varier exceptionnellement selon spécificités locales (différence de climat, concurrence de pays limitrophes).

Cette année, les Soldes d’Hiver 2018 commencent le 10 Janvier à 8h du matin et durent jusqu’au 20 Février en France Métropolitaine & Martinique. Certaines régions frontalières (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges) ont vu les Soldes commencer 1 semaine plus tôt, dès le 2 Janvier 2018.

Date des Soldes 2018

Tweeter l’infographie !


2. Les Soldes en Europe

La France est un des rares pays d’Europe à avoir une période de Soldes réglementée. C’est également un des pays où le cadre légal est le plus strict, régissant non seulement les dates des Soldes mais aussi le type de produits vendus, leur distribution et leur promotion.

Comparés aux autres périodes promotionnelles en France, le succès des Soldes tient à une spécificité réglementaire : c’est la seule période durant laquelle les annonceurs ont l’autorisation revendre à perte.


3.  La Réglementation en France

Le terme ‘Solde’ ne peut pas être utilisé à la légère en France ! Vérifiez que votre stratégie marketing respecte les 6 points suivants :

📅 Durée
Les Soldes ont lieu sur deux périodes distinctes (Soldes d’Été & Soldes d’Hiver) de 6 semaines chacune. Il est impossible de commencer les Soldes plus tôt, ou de les terminer plus tard.

📢 Promotion
Tout support de communication comportant le terme « Soldes » doit rappeler les dates de validité de la période.

📦 Produits
Les produits soldés doivent être en stock depuis au moins un mois. Il est interdit de faire un réassort en cours de période.

Garanties
Il est illégal de procéder à des limitations de garantie sur les produits soldés. En cas de vice caché ou de défaut de fabrication non apparent, le vendeur doit offrir la même prise en charge (remboursement, réparation ou échange) qu’avant les Soldes.

📝 Étiquetage
La distinction entre produits soldés et non soldés doit apparaître clairement. Tous les produits soldés doivent être étiquetés avec le prix initial et le prix réduit.

💰 Conditions d’échange
L’annonceurs est tenu d’appliquer ses promesses : s’il met en avant ses conditions d’échange ou de remboursement, celles-ci doivent s’appliquer sur tous les produits, qu’ils soient soldés ou non.

Pour en savoir plus sur la législation, rendez-vous sur economie.gouv.fr


La mention « Ni repris, ni échangé » est-elle légale ?

Pour le e-commerce, la réponse courte est NON !
Deux cas de figure : si l’article est défecteux, le vendeur doit procéder à son échange, son remboursement ou sa réparation, qu’il ait été acheté à prix réduit ou non. Si l’article est en bon état, le ‘délai légal de rétractation’ de 7 jours (propre à la vente par correspondance) s’applique toujours. Et le commerçant dispose de 30 jours pour rembourser l’achat.


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Caroline Drain

Responsable Marketing Europe du Sud dans les bureaux Parisiens de SaleCycle, Caroline a toujours été passionnée de Marketing et Communication... "avant même de savoir que c'est un métier" ! Et si elle n'est pas derrière son ordinateur ? C'est qu'elle peaufine sa recette de brownies pour le prochain goûter d'équipe !