Parlons-nous
Quelles sont les causes de l’abandon de réservation en ligne ?

Quelles sont les causes de l’abandon de réservation en ligne ?


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Le secteur du voyage est extrêmement compétitif et chaque marque rivalise pour attirer le maximum de traffic sur son site : télévision, presse, display web… Pourtant seuls 19% de clients valident leur commande.
Nous avons cherché à savoir ce qui arrivait aux 81% restants.


Vous avez beau adorer votre job, à chaque retour de vacances vous avez un réflexe en revenant au bureau : planifier les prochaines !
(Y’à pas de mal hein, on a fait la même)
Et il y a beaucoup de chances pour que vous ayez fait partie des 81% d’indécis : Vous avez consulté les vols pour votre destination de rêve… et avez décidé de « continuer à économiser » ? Vous avez comparé des logements à Barcelone pour un week-end entre potes et n’avez toujours pas tranché ? (eh oui, c’est dur de mettre tout le monde d’accord !). Autant d’hésitations qui compliquent la tâche des responsables e-commerce au quotidien.
SaleCycle s’est mis en tête d’analyser le comportement des consommateurs pour mieux l’anticiper.


Les résultats

Avant de vous laisser jeter un œil à notre infographie (avouez, c’est déjà fait !) voici quelques infos clés sur l’échantillon interrogé :

  • 86% des sondés déclarent faire leurs réservations de voyages en ligne. Et 14% préfèrent le faire soit en personne, soit par téléphone.
  • Les personnes interrogées habitent dans 12 pays différents dans le monde. 64% d’entre eux sont originaires d’Australie, Royaume-Uni et Etats-Unis.
  • Le sondage a été mené par SaleCycle en septembre 2014.

Voici leurs réponses :
Infographie_Ecommerce_Noel


Pour conclure

On vient de constater, sans grande surprise, que la raison principale pour ne pas finaliser sa commande est de « ne pas être prêt à acheter ». En fait, dans beaucoup de cas, la consultation du site arrive très tôt dans le processus d’achat. L’internaute est surtout là pour « affiner son projet ».

Si ce comportement est très courant dans le secteur du voyage, on le retrouve dans tous les secteurs : les consommateurs ont de plus en plus tendance à utiliser la fonction ‘panier’ comme une sorte de ‘liste d’envies’ en ligne.

Ensuite, la question du prix est cruciale dans l’acte d’achat. (On cherche tous les bons plans, pas vrai ?) Pour une grande partie des sondés, il est impensable de valider un achat sans avoir comparé les prix avant sur plusieurs sites.

Surtout qu’il faut souvent attendre la dernière page pour connaître le prix réel de son vol ou de son séjour, toutes taxes et assurances comprises (vous voyez de quoi je parle). Et c’est justement cette fameuse page « récapitulatif », qui occasionne plus de la moitié (53%) des abandons de panier.

page_abandon


Mais tout n’est pas tout noir !

87% des abandonistes prévoient de retourner sur le site… et 46% d’entre eux le feront même dans les 24 heures. Plutôt encourageant non ?
Bon, à force de parler de vacances, j’ai envie de partir moi ! Qui est chaud pour un week-end à Londres ?

NOUVEAU !

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Analyse de marché sur les tendances et données du secteur e-commerce des voyages et du tourisme.

2023 Travel Ecommerce Stats and Trends Report

Caroline Drain

Responsable Marketing Europe du Sud dans les bureaux Parisiens de SaleCycle, Caroline a toujours été passionnée de Marketing et Communication... "avant même de savoir que c'est un métier" ! Et si elle n'est pas derrière son ordinateur ? C'est qu'elle peaufine sa recette de brownies pour le prochain goûter d'équipe !