Nous sommes de retour avec notre bilan trimestriel de l’abandon de panier, d’après les résultats observés chez 500 de nos clients. En plus des 3 secteurs habituellement analysés (retail, mode et voyage), notre étude comprend désormais le pari en ligne et la finance.

Ce trimestre, nous vous proposons également un focus sur les raisons de l’abandon de panier en ligne.

Vous avez une impression de déjà vu ? Détrompez-vous !

Les résultats qui suivent proviennent de vrais consommateurs, tous secteurs d’activité confondus et qui ont récemment abandonné un achat en ligne. Nos « Questionnaires d’Abandon » sont envoyés par nos clients à leurs visiteurs n’ayant pas validé de commande sur leur site e-commerce.

Infographie Tendances Remarketing Q3 2016

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« Je ne fais que regarder ! »
Assez logiquement, la raison principale pour abandonner son panier est… ne pas être prêt à acheter ! Que l’on soit au début de ses recherches (je fais juste un petit tour) ou en train de comparer activement des produits, la décision d’achat n’est pas encore prise.

C’est l’équivalent du lèche-vitrine mais en ligne. Qui ne s’est jamais baladé dans un magasin sans dire au vendeur « non, merci, je ne fais que regarder ! » ? C’est ce qui se passe sur votre site.

Et avec l’augmentation constante du nombre d’utilisateurs de smartphones (4,7 milliards en 2017) et des taux d’abandon 6% plus élevés sur mobile, cette tendance n’est pas prête de s’arrêter.

En voilà un qui fait du lèche-vitrine! #paris #dog #lechevitrine #igersparis #boulevardsaintgermain #parisjetaime #germanshepperd

Une photo publiée par Charlotte Cayré Tisseyre (@charlie_cayre) le

Le vrai enjeu du marketeur est d’identifier et réengager ces visiteurs pour qu’ils retournent sur son site e-commerce lorsqu’ils sont prêts à acheter.

Et sinon, il est sur Amazon ?

Si le lèche-vitrine est un comportement naturel, difficile à contrer, il y a une réelle opportunité à saisir pour optimiser votre e-commerce. La page paiement.

En effet, 29% des consommateurs évoquent les options de paiement ou de livraison comme cause de leur départ.

Amazon, géant du shopping en ligne, est une référence en matière d’expérience client en page paiement.

Avec ses multiples délai de livraison (dont la livraison à J+1), et ses modes de paiement variés et rapides (comme le 1-Click ou le tout nouveau Dash Button), Amazon innove sans cesse pour proposer l’expérience d’achat la plus fluide possible.

Sans aller jusqu’à investir dans une flotte de drones pour vos livraisons, essayez d’identifier les points de blocage sur votre site.

La plupart sont faciles à corriger et permettent d’améliorer significativement le parcours d’achat (comme proposer le paiement PayPal ou ajouter des options de livraison).

En conclusion

On pense souvent que l’augmentation des ventes en ligne implique obligatoirement un gros chantier tel qu’un changement de design ou l’ajout d’une fonctionnalité. Et s’il y avait un vrai frein que vous n’avez pas identifié ?

Notre conseil : posez la question à vos visiteurs. Vous pourriez être surpris de leur réponse.

Vous souhaitez mettre en place un questionnaire d’abandon ?

Donnez-nous votre email et discutons ensemble de votre projet.

Caroline Baudin

Caroline Baudin

Marketing Executive, France
Caroline s'occupe du Marketing de SaleCycle en France. Si vous ne la voyez pas derrière son ordinateur, c'est qu'elle prépare des gâteaux pour le prochain goûter de l'équipe Française... ou qu'elle joue à des jeux vidéos !
Caroline Baudin
Caroline Baudin